Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Assemblée nationale : la VSV s’interroge sur l’opportunité des pétitions contre des membres du Bureau
  • RDC : une dizaine de boursiers congolais de retour à Kinshasa après trois ans de formation professionnelle au Maroc
  • RVA : Quand la sécurité présidentielle révèle les défaillances générales (Tribune)
  • RDC : Félix Tshisekedi nomme Teddy Lwamba nouveau directeur général de la SNEL
  • Kinshasa : mobilisation citoyenne contre les déchets à Mombele
  • RDC : la nuit où des partisans de l’UDPS ont été calcinés
  • RDC : l’opposant Jacky Ndala libéré provisoirement pour raisons de santé
  • Ligue des champions : mauvaise entame pour le FC Les Aigles du Congo accroché à domicile
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, septembre 22
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Ituri : la société civile condamne une nouvelle fusillade meurtrière à Bunia
Sécurité

Ituri : la société civile condamne une nouvelle fusillade meurtrière à Bunia

La RédactionBy La Rédactionaoût 6, 2025Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Une fusillade survenue dans la nuit de mardi au quartier Lumumba, dans la commune Mbunya à Bunia, a fait six victimes, dont un mort sur place, a dénoncé la société civile Forces vives de l’Ituri.

Les faits se sont produits à hauteur de l’espace Benita, non loin de l’espace Toulouse et en face du terrain de l’Epo-ville. Selon Dieudonné Lossa, coordonnateur de cette structure citoyenne, les tireurs étaient deux hommes en tenue civile, circulant à moto.

Parmi les victimes figure une femme, ainsi qu’un agent de l’Office congolais de contrôle (OCC) décédé sur le champ. Une autre personne est dans un état critique, tandis que les autres blessés sont dans un état stable, selon les premières informations.

Suite à cette recrudescence d’attaques, la Police nationale congolaise, via le commissariat urbain de Bunia, a lancé un appel à la vigilance : interdiction des attroupements, réduction des déplacements nocturnes, limitation des veillées de prière, et interdiction des nuisances sonores dans les bars et lieux de culte pendant la nuit.

« Bars et églises priés d’éviter les tapages nocturnes pour faciliter le travail sécuritaire », peut-on lire dans un communiqué de la police urbaine.

Dieudonné Lossa parle d’un phénomène inquiétant.

« En moins d’une semaine, Bunia a connu trois incidents majeurs. Le 30 juillet, une fusillade à Yambiyaya a coûté la vie à trois personnes ; le 2 août, un infirmier-laborantin a été agressé à l’hôpital de Muzitela ; et dans la nuit du 5 août, une nouvelle attaque armée a visé six personnes. La ville n’a jamais vécu ce genre d’événements », a-t-il indiqué.

La société civile exige des mesures concrètes et rappelle que la population a droit à la sécurité.

Hugo Matadi

bunia Fusillade insécurité Ituri meurtre
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : une dizaine de boursiers congolais de retour à Kinshasa après trois ans de formation professionnelle au Maroc

septembre 21, 2025

RVA : Quand la sécurité présidentielle révèle les défaillances générales (Tribune)

septembre 21, 2025

Kinshasa : mobilisation citoyenne contre les déchets à Mombele

septembre 20, 2025

Est de la RDC : l’armée appelle les militaires enrôlés de force par l’AFC/M23 à rejoindre les FARDC

septembre 20, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}