Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a clôturé mercredi 17 juin sa tournée dans le territoire de Lodja, dans la province du Sankuru, par une visite d’inspection du pont Manda sur la rivière Lokenye, avant un échange avec les agents de l’administration économique locale.
Situé sur un axe stratégique, le pont Manda assure la connexion entre les territoires de Lodja, Katako-Kombe, Lubefu ainsi que Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru. Lors de cette visite, le patron de l’Économie nationale a constaté l’arrêt des travaux de construction de cette infrastructure jugée essentielle pour la mobilité des populations, l’évacuation des produits agricoles et le développement des échanges économiques dans cette partie du pays.
Cette étape s’inscrit dans le cadre de la mission économique que mène Daniel Mukoko Samba dans le Sankuru, une mission axée notamment sur le désenclavement des territoires, l’amélioration des infrastructures de transport et le renforcement de l’activité économique locale.
Après cette visite de terrain, le Vice-Premier ministre s’est rendu à la sous-division provinciale de l’Économie nationale. Il y a rencontré les agents et cadres de l’administration afin d’échanger sur leurs conditions de travail et sur les défis auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leurs missions.
Au cours de cette rencontre, Daniel Mukoko Samba a réaffirmé sa volonté de moderniser l’administration publique et de renforcer sa culture de résultats.
« Je veux une administration où les agents sont fiers d’aller au travail et savent ce qu’ils ont à faire, plutôt que de commencer à inventer le travail. Nous avons lancé plusieurs innovations et je tiens à ce qu’elles ne soient pas limitées au cabinet, mais qu’elles soient également mises en œuvre au sein de l’administration », a-t-il déclaré.
Le ministre a également évoqué les réformes en cours au sein de son secteur. Il a notamment indiqué que le système de surveillance des marchés est déjà opérationnel dans 17 villes du pays grâce à l’implication des agents de l’administration.
« Dans quatre mois, nous allons lancer le contrôle économique, et ce sont également les agents de l’administration qui en assureront l’exécution », a-t-il ajouté.
À travers cette démarche de proximité, le ministère de l’Économie nationale entend renforcer la présence de l’administration sur le terrain et accompagner les efforts du gouvernement visant à promouvoir le développement économique et l’intégration territoriale du Sankuru.
Infos.cd






