Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Premier Forum africain des présidents de conseils d’administration : Tryphon Kin-Kiey a représenté la RDC
  • Petit commerce : Mukoko Samba annonce le début des contrôles
  • RDC : Unisic, université mère en formation doctorale en sciences de l’information et de la communication
  • RDC : 192 millions USD pour lancer le deuxième recensement
  • À l’UNISIC, malaise autour de la soutenance des mémoires de DEA
  • Santé : le Centre congolais de lutte antimines choisit l’Hôpital militaire Colonel Tshatshi
  • RDC : l’IGF veut traquer la corruption en temps réel grâce au contrôle systémique
  • RDC : Les Amis de Patrick Muyaya distribuent 1.000 kits scolaires aux élèves de 25 écoles de la FUNA à Kinshasa
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, octobre 3
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Petit commerce : Mukoko Samba annonce le début des contrôles
Economie

Petit commerce : Mukoko Samba annonce le début des contrôles

La RédactionBy La Rédactionoctobre 3, 2026Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le gouvernement congolais amorce une nouvelle phase dans l’encadrement du petit commerce et du commerce de détail. Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a annoncé vendredi le lancement progressif des contrôles destinés à vérifier la conformité des opérateurs économiques.

Selon un communiqué du ministère de l’Économie nationale parvenu vendredi, l’annonce a été faite au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, à Kinshasa, lors d’une matinée de sensibilisation et d’échanges réunissant les organisations patronales, les associations professionnelles et plusieurs opérateurs économiques.

La rencontre avait pour objectif l’organisation du marché intérieur, à travers la clarification des règles applicables au petit commerce et au commerce de détail.

Le patron de l’Économie nationale a assuré que la réforme ne vise ni à restreindre la liberté d’entreprendre ni à opposer les opérateurs congolais aux commerçants étrangers.

« Il ne s’agit pas de restreindre la liberté d’entreprendre, il ne s’agit pas non plus d’opposer les opérateurs congolais aux opérateurs étrangers. Il s’agit d’organiser le marché », a déclaré Daniel Mukoko Samba.

Le VPM a rappelé que producteurs, importateurs, grossistes, distributeurs et détaillants ont tous un rôle à jouer dans la chaîne économique.

« Notre objectif n’est donc pas de fermer le marché. Notre objectif est de mieux l’organiser », a-t-il insisté.

Le gouvernement privilégie d’abord la conformité volontaire. Les opérateurs déjà en règle sont invités à poursuivre leurs activités, tandis que ceux qui ne satisfont pas encore aux exigences réglementaires sont appelés à régulariser leur situation.

« Notre préférence demeure la conformité volontaire. Nous ne souhaitons pas que l’application de cette réforme donne lieu inutilement à des situations de confrontation ou de contrainte », a indiqué Daniel Mukoko Samba.

Les services compétents procéderont toutefois progressivement aux vérifications. Les opérateurs qui refuseraient délibérément de respecter les règles s’exposeront aux conséquences prévues par la réglementation.

« Il ne s’agit pas de sanctionner pour sanctionner », a précisé le VPM, soulignant que la démarche vise avant tout l’organisation et l’assainissement du marché.

La séance a réuni les cadres du cabinet du ministre, du Secrétariat général à l’Économie et de la Commission interministérielle de suivi des réformes. Le secteur privé y était représenté notamment par la FEC, la COPEMECO, le COFECCO, la NCCN-RDC, la CMBB et l’ADECC.

Infos.cd

Mukoko Samba RDC
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Premier Forum africain des présidents de conseils d’administration : Tryphon Kin-Kiey a représenté la RDC

octobre 3, 2026

RDC : Unisic, université mère en formation doctorale en sciences de l’information et de la communication

octobre 3, 2026

RDC : 192 millions USD pour lancer le deuxième recensement

septembre 29, 2026

À l’UNISIC, malaise autour de la soutenance des mémoires de DEA

septembre 26, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}