A cinq jours des élections générales, le problème de viabilisation de cartes d’électeurs se pose encore et il n’est pas sûr que tout le monde obtienne son duplicata.
Et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a trouvé un plan B. Les électeurs dont leurs cartes sont devenues illisibles vont bel et bien participer au vote le 20 décembre prochain, assure l’institution electorale dans un communiqué jeudi.
La CENI explique que cette décision s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’inclusivité du processus électoral et de permettre aux Congolaises et aux Congolais d’exercer leur droit de vote.
« Les électeurs régulièrement inscrits et ceux dont les cartes sont devenues illisibles ainsi que ceux ayant perdu la carte d’électeur, faute d’avoir obtenu un duplicata, doivent se rendre au site de vote situé à l’emplacement de leur Centre d’Inscription le jour du scrutin le mercredi 20 décembre 2023 car ils seront pris en charge, selon le cas, par le personnel de la CENI », peut-on lire dans ce communiqué.
Malgré des doutes quant aux contraintes de déploiement des matériels, la CENI maintient jusqu’ici des élections présidentielle, législatives et municipales sont prévues le 20 décembre.
Les bureaux de vote seront ouverts de 06h00 à 17h00, heures locales.
Hugo Matadi