Le gouvernement de la RDC a officiellement saisi mardi, par l’entremise de son ambassadeur auprès de l’ONU, le Conseil de sécurité pour solliciter l’appui logistique de la MONUSCO dans le déploiement du matériel électoral.
Quelques jours après le courrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) adressé au président de la République et l’annonce de l’apport de l’aviation angolaise par le ministre de la Défense, le gouvernement a finalement décidé, comme ce fut déjà le cas lors des cycles électoraux de 2006 et 2011, de se tourner vers les Nations-Unies.
Dans la correspondance signée par Zénon Mukongo, le gouvernement dit noter la détermination de la CENI « à conduire le processus électoral jusqu’à son terme ».
Il a informé le président du Conseil de sécurité que la Centrale électorale congolaise « doit finaliser dans le délai l’acheminement du matériel électoral et des équipements électoraux vers les sites à accès difficiles et permettre ainsi l’organisation des élections sur toute l’étendue du territoire national le même jour (20 décembre) ».
Pour respecter l’échéance du 20 décembre, la CENI avait sollicité « urgemment auprès du Chef de l’Etat 4 Antonov 26 et 10 hélicoptères pour effectuer le déploiement du matériel électoral et plusieurs accessoires dans les sites à accès difficile ».
Dans l’opinion, plusieurs doutent désormais de l’effectivité de la tenue des élections au 20 décembre. La CENI rassure pourtant de sa volonté à respecter le calendrier électoral.
Yvette Ditshima