La nouvelle élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kongo-Central est prévue le vendredi 7 juin prochain, selon le calendrier publié mercredi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Le premier scrutin, organisé fin avril et remporté par Grâce Bilolo de l’AVC/A, a été annulé par le Conseil d’Etat le lundi 20 mai dernier. Selon la juridiction suprême de l’ordre administratif en RDC, cette élection a été entachée d’irrégularités.
Battu lors du scrutin du 29 avril, Guy Bandu, gouverneur sortant du Kongo Central, a dénoncé ces irrégularités d’abord auprès de la Cour d’appel de la province faisant office de juridiction administrative. Débouté, Bandu a interjeté appel au Conseil d’Etat qui a tranché en sa faveur en annulant le scrutin et en ordonnant à la CENI d’organiser une nouvelle bataille électorale.
La CENI a invité les différentes parties à cette élection du nouveau gouverneur du Kongo Central à « se préparer pour une compétition électorale apaisée, transparente, juste et crédible ».
Dieumerci Diaka