Autre vision du Congo et alliés (AVC/A), regroupement politique dirigé par Didier Budimbu, ministre sortant des Hydrocarbures, a pris acte de la décision du Conseil d’État annulant l’élection de gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kongo Central.
Organisée le lundi 29 avril dernier, cette élection a été remportée par le ticket AVC-A, mené par Grâce Bilolo.
Interrogé mardi, Cedrick Mudiantu, porte-parole de l’AVC-A, a fait savoir que cette formation politique reste confiante et va encore aligner son candidat, Grâce Bilolo, pour le prochain scrutin.
Le Conseil d’État a ordonné, lundi, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’organiser un nouveau scrutin pour élire le gouverneur du Kongo Central.
Saisi en appel par Guy Bandu, candidat arrivé deuxième lors des gouvernorales au Kongo Central, qui conteste l’arrêt de la Cour d’appel de cette province ayant confirmé l’élection de Grâce Bilolo contre l’avis du ministère public, le Conseil d’État a décidé d’annuler le scrutin.
Pour la plus haute juridiction de l’ordre administratif de la RDC, ce scrutin a été émaillé de « graves irrégularités », entamant ainsi son intégrité.
Dieumerci Diaka