Jean-Baptiste Itipo, directeur de la communication de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a sensibilisé les médias locaux de Masi-Manimba sur leur rôle essentiel en période électorale.
Lors de cet échange tenu en début de week-end, il a rappelé aux représentants de la presse, notamment des radios communautaires, l’importance de transmettre des informations fiables et officielles, issues de la CENI, aux électeurs de manière objective et impartiale.
Parmi les points abordés, Itipo a insisté sur la nécessité pour les électeurs d’être inscrits sur les listes électorales et de disposer de leur carte d’électeur ou d’un duplicata pour pouvoir voter. Il a également évoqué l’accréditation des témoins, observateurs et journalistes, une démarche en cours depuis le communiqué de la CENI publié le 31 octobre.
Itipo a également présenté l’application mobile récemment mise à jour de la CENI, permettant aux électeurs de connaître à l’avance leur bureau de vote et le numéro de leur candidat. Il a encouragé les médias à diffuser des messages de paix, soulignant que celle-ci est essentielle pour une cohabitation harmonieuse pendant et après les élections.
Par ailleurs, Itipo a exprimé le soutien de la CENI envers les candidatures féminines, celles des personnes à mobilité réduite, des populations autochtones et des jeunes, en les invitant à s’impliquer activement dans le processus électoral. Il a également encouragé les citoyens en âge de voter à consulter les listes électorales dans les sites de vote pour d’éventuelles réclamations.
L’antenne temporaire de la CENI à Masi-Manimba a récemment connu une forte affluence, des citoyens y demandant des duplicatas de cartes d’électeurs, démontrant l’implication active de la population dans les opérations électorales.
Hugo Matadi