La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a décidé d’organiser l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Maniema au 18 octobre prochain. Le même jour, la CENI va publier les résultats provisoires.
Le calendrier relatif à ce scrutin prévoit la campagne électorale pendant trois jours, soit du 14 au 16 octobre 2022. Après vote et publication des résultats provisoires, la CENI accordera une semaine aux candidats lésés pour le dépôt des recours en contestation des résultats provisoires devant la Cour d’appel de Kindu faisant office de Cour administrative d’appel.
Après traitement des contentieux des résultats, la Cour va publier les résultats définitifs le 4 novembre 2022.
Cinq jours plus tard, les dossiers physiques des candidats élus seront transmis au président de la République pour investiture.
Le Conseil d’Etat, par son arrêt du 2 juin 2022, avait annulé celui rendu par la Cour d’appel de Maniema qui validait l’élection d’Hubert Kindanda Kishabongo et de son colistier Bernard Chuma. Le Conseil d’Etat avait ordonné à la CENI d’organiser un nouveau scrutin de l’élection du gouverneur de cette province.
Yvette Ditshima