Le vice-premier ministre en charge de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a mobilisé, jeudi, la population de Bunia, en Ituri, pour la cause du candidat n°20 à la présidentielle du 20 décembre, Félix Tshisekedi.
Dans cette partie du territoire congolais en proie aux violences armées, Bemba, qui est aussi membre du présidium de l’Union sacrée de la nation (USN), a appelé les populations à faire de nouveau confiance au président Tshisekedi, candidat à sa propre succession.
En cas de sa réélection, a-t-il assuré, Félix Tshisekedi va s’employer à mettre fin à la guerre dans l’Est du pays.
« Croyez-moi, nous allons finir cette guerre. Je sais de quoi je parle. Mes oncles de l’Ituri, faites-moi confiance. Votez massivement pour notre candidat Félix Antoine Tshisekedi, c’est un fils du pays. Il a l’amour de son peuple. Il ne faut pas vous laisser berner par des promesses fallacieuses de certains candidats marionnettes », a-t-il imploré.
Par la même occasion, le leader du Mouvement de libération du Congo (MLC) s’est félicité de la montée en puissance des Forces armées de la RDC (FARDC) « qui se battent nuit et jour pour la défense de l’intégrité territoriale ». Un appel a été lancé aux groupes armés de l’Ituri pours déposer les armes et suivre la voie de la paix.
Yvette Ditshima