Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Thomas Luhaka : « L’Accord de Washington n’est pas bénéfique pour la RDC » (lettre ouverte)
  • Kinshasa : 25 des 35 zones de santé touchées par le choléra
  • CAN féminine 2024 : la cagnotte du vainqueur revue à la hausse
  • Ituri : plus de 23 000 réfugiés sud-soudanais recensés à Kakwa
  • Kinshasa : arrestation de deux miliciens Mobondo et démantèlement d’une barrière illégale à Maluku
  • Bukavu : incendie meurtrier à Panzi, trois enfants périssent dans un court-circuit électrique
  • Haut-Katanga : Kilimbalimba investi commandant de la police, plus de 50 criminels présumés présentés
  • Nord-Kivu : le M23 renforce ses positions malgré l’accord de paix RDC-Rwanda
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, juillet 5
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Présidentielle : Denis Mukwege dépose son dossier de candidature à la CENI
Elections

Présidentielle : Denis Mukwege dépose son dossier de candidature à la CENI

La RédactionBy La Rédactionoctobre 3, 2023Updated:octobre 3, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Un jour après avoir annoncé sa candidature à la présidentielle de décembre prochain, Dr. Denis Mukwege a déposé son dossier au Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC), situé au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa.

Il a par la suite échangé avec le président de la CENI, Denis Kadima, qui lui a donné un aperçu du processus électoral en cours.

Devant la presse, le Prix Nobel de la paix 2018 est revenu sur les motifs de sa candidature.

« Sur plusieurs plans, notre pays va très mal. Aujourd’hui, nous sommes devant une crise existentielle. Le pays est occupé par des forces étrangères, par plus de 100 groupes armeés à l’Est. Dans ces conditions, on ne gère plus l’intégrité territoriale. Il y a urgence », a-t-il dit, avant de dénoncer la « prédation » contre les ressources minérales congolaises.

« Nos richesses sont bradées et nous vivons dans une situation de prédation sans précédent. Alors que tout le monde déclare que l’avenir de la planète est en République Démocratique du Congo, le Congolais vit malheureusement dans des conditions inhumaines », a déploré Mukwege.

Et de faire observer :

« Hier, c’était l’uranium. Aujourd’hui, le développement électronique, c’est le coltan congolais. Et demain, ce sera notre cobalt pour la transition énergétique. Devant cette situation, nous ne pouvons plus continuer à rester indifférents et laisser les autres gérer nos ressources en nous privant de tout. Le Congolais a toujours répondu absent par rapport à tout ce développement. C’est urgent aujourd’hui de pouvoir faire la part des choses, mettre tout simplement les Congolais sur orbite pour qu’ils soient les gestionnaires de ces biens ».

Le Dr. Denis Mukwege est la septième personnalité à déposer sa candidature à la présidentielle après Matata, Kazadi, Diongo, Rajabo, Mutamba et Muzito.

Hugo Matadi

candidature CENI Denis Mukwege Présidentielle
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Thomas Luhaka : « L’Accord de Washington n’est pas bénéfique pour la RDC » (lettre ouverte)

juillet 5, 2025

Kinshasa : arrestation de deux miliciens Mobondo et démantèlement d’une barrière illégale à Maluku

juillet 4, 2025

Nord-Kivu : le M23 renforce ses positions malgré l’accord de paix RDC-Rwanda

juillet 4, 2025

RDC : 650 agents du ministère de l’Economie soumis à un test de compétence professionnelle

juillet 4, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}