Le 64e anniversaire de l’assassinat du héros national Patrice Emery Lumumba est marqué par des divergences entre sa famille biologique et le gouvernement concernant l’organisation des commémorations publiques.
Dans une déclaration faite à la veille de l’anniversaire, Roland Lumumba, fils du défunt, a annoncé qu’aucune activité publique ne serait organisée pour marquer cette date.
« Pour demain, il n’y aura aucune activité publique quant à la commémoration du héros national Patrice Emery Lumumba. Aussi longtemps que la famille Lumumba n’aura pas les résultats des enquêtes en cours sur la profanation de son mausolée, aucune activité publique ne se tiendra », a-t-il expliqué.
Cette décision fait suite à l’acte de vandalisme perpétré dans la nuit du 18 au 19 novembre 2024, au mausolée de Patrice Lumumba, à la Place Échangeur de Limete. Des individus non identifiés ont brisé le cercueil contenant les reliques du héros national, suscitant l’indignation de la famille. À ce jour, des doutes persistent sur l’intégrité des reliques, notamment la célèbre dent du leader historique.
De son côté, le ministère de l’Intérieur a publié un communiqué signé par le vice-premier ministre Jacquemain Shabani, confirmant la tenue des activités de commémoration.
« Les enquêtes pré-juridictionnelles concernant les actes de vandalisme perpétrés dans le mausolée de Lumumba sont clôturées et toutes les mesures nécessaires ont été prises pour sécuriser et embellir le lieu », a-t-il précisé.
Le gouvernement, tout en réaffirmant son engagement à préserver la mémoire du héros national, a invité la population à participer à cette journée en rendant hommage à Lumumba par une pensée pieuse.
Jevic Ebondo