A l’Union sacrée de la nation, méga plateforme acquise à la cause du président Tshisekedi, les violons sont loin de s’accorder à moins de 48 heures de la plénière consacrée à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Longtemps contestés par une bonne frange de députés de la majorité, les six candidats proposés par le présidium de l’Union sacrée ont été validés par la commission mise en place par Christophe Mboso, lui-même candidat à la 2ème vice-présidence.
Loin de s’avouer vaincu, les « députés républicains » de la majorité, qui ont essuyé un vilain revers avec l’invalidation de tous les candidats accusés d’être des frondeurs, ont promis de sanctionner le présidium en boycottant le scrutin de ce samedi pour les postes de 2ème vice-président et de questeur adjoint.
Face à cet imbroglio, Félix Tshisekedi a décidé de fourrer son nez pour battre un rappel des troupes. Selon les informations d’Infos.cd, le président de la République, également haute autorité politique de l’Union sacrée, a convoqué tous les députés nationaux de la majorité. Au menu de cet entretien prévu ce jeudi soir, la gestion des ambitions pour les institutions.
Un proche d’un membre du présidium de l’Union sacrée a confié à Infos.cd que le président espère, à travers cette rencontre, raffermir les liens de sa majorité et juguler cette crise naissante. Si le ticket de l’USN ne devrait pas changer au terme de cette rencontre, ce membre de l’USN est d’avis que le président pourrait finalement envisager une rotation dans l’avenir.
Infos.cd