Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : à l’AAC, le Conseil d’administration accusé de s’accaparer des prérogatives de la direction générale
  • Tanganyika : le tarif du péage Manono-Kalemie largement revu à la baisse
  • RDC : Adolphe Muzito lance le Centre des services partagés du SIGMAP pour accélérer la dématérialisation des marchés publics
  • RDC : la VSV met en garde contre les risques d’une réforme constitutionnelle dans le contexte actuel
  • Loi référendaire : la société civile du Sud-Kivu redoute l’exclusion des populations de l’Est
  • Tshuapa : Daniel Mukoko Samba fait du transport la clé de la relance économique de Bokungu
  • Lisanga Bonganga : « Au sein même de la CENCO, il n’y a pas de consensus entre les évêques »
  • Tshuapa : à Boende et Monkoto, Mukoko Samba évalue les infrastructures et les défis du développement local
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, juillet 13
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Gouvernement: Kazadi et Muhanzi se disputent la compétence de nommer des chefs des secteurs
Politique

Gouvernement: Kazadi et Muhanzi se disputent la compétence de nommer des chefs des secteurs

La RédactionBy La Rédactionaoût 25, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Deux ministres du gouvernement Sama Lukonde se disputent désormais la compétence de nommer les chefs des secteurs.

Le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, et le ministre d’État en charge de la Décentralisation, Eustache Muhanzi Mubembe.

Ce dernier reproche a, dans une correspondance adressée au Premier ministre Sama Lukonde, à son collègue de l’Intérieur de s’immiscer dans les prérogatives de son ministère et crie à la violation de la loi.

Dans ce document, Eustache Muhanzi sollicite l’implication du chef de l’exécutif afin d’instruire le vice-Premier ministre de l’Intérieur à rapporter son dernier Arrêté sur la nomination des chefs des secteurs sur toute l’étendue du territoire.

Le ministre UNC fait noter que le ministre UDPS fait « ombrage aux responsabilités du ministère de la Décentralisation et des réformes institutionnelles». Ce qui ne permet pas une bonne collaboration au sein du gouvernement.

Eustache Muhanzi fait pour ce faire appel à l’article 93 de la Constitution qui stipule que toutes les questions liées à la décentralisation relèvent du ministère en charge de cette question. Pour lui, l’arrêté ministériel de Peter Kazadi est une violation la Constitution et des lois en vigueur au pays.

« Aucun texte juridique, même abrogé, n’accorde au ministère de l’Intérieur le pouvoir de nommer les chefs des secteurs, même temporairement », a-t-il signifié.

Ce ministre considère l’arrêt de Kazadi comme tentative de «fraude à la loi».

Peter Kazadi avait nommé (https://infos.cd/actualite/politique/rdc-nomination-de-nouveaux-chefs-des-secteurs-liste/28034/) le mois dernier, les chefs des secteurs sur l’ensemble du pays.

Giscard Havril Mane

Chefs des secteurs Eustache Muhanzi Peter Kazadi
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : Adolphe Muzito lance le Centre des services partagés du SIGMAP pour accélérer la dématérialisation des marchés publics

juin 26, 2026

RDC : la VSV met en garde contre les risques d’une réforme constitutionnelle dans le contexte actuel

juin 26, 2026

Loi référendaire : la société civile du Sud-Kivu redoute l’exclusion des populations de l’Est

juin 24, 2026

Tshuapa : Daniel Mukoko Samba fait du transport la clé de la relance économique de Bokungu

juin 24, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}