Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : CREFDL exige un audit du PDL-145 territoires
  • Play-offs : Don Bosco conserve sa série d’invincibilité face à Sanga Balende
  • Play-offs : l’affiche AC Rangers vs TP Mazembe reportée
  • Play-offs : AS V.Club et DCMP font jeu égal
  • Kinshasa « Kabasele » [Dossier 6/8] : aux quartiers Kimbangu 2 et 3, l’eau coule… sur le pont
  • Lualaba : Mukoko Samba se veut l’avocat des opérateurs économiques
  • Nord-Kivu : 30 morts en 15 jours à Goma et Karisimbi, selon un rapport citoyen
  • Massacre de Katogota : les survivants réclament un tribunal pénal international
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
dimanche, mai 18
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Grands-lacs : 14 ans après, l’Union européenne va nommer un nouveau représentant spécial
Europe

Grands-lacs : 14 ans après, l’Union européenne va nommer un nouveau représentant spécial

La RédactionBy La Rédactionjuillet 22, 2024Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’ancien ambassadeur de la Suède en RDC, Johan Borgstam, sera le prochain représentant spécial de l’Union européenne dans la région des Grands lacs.

Cela fait 14 ans que le poste de représentant spécial l’Union européenne dans la région des Grands lacs reste vacant. Le dernier à l’avoir occupé jusqu’en 2010 c’est le Néerlandais Roeland van de Geer.

Selon Jeune Afrique qui cite une lettre du Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, laquelle a été envoyée aux diplomates des pays membres le 16 juillet, Bruxelles a jeté son dévolu sur le Johan Borgstam.

Celui qui a été l’ambassadeur de son pays en RDC entre 2008 et 2011 devrait incessamment être confirmé comme l’envoyé spécial dans la région des Grands lacs après des âpres tractations.

Johan Borgstam, qui occupe actuellement le poste de l’ambassadeur de Suède en Grèce, va arriver dans une région des Grands lacs secouée par la crise sécuritaire dans l’est de la RDC où l’armée rwandaise apporte un soutien substantiel aux rebelles du M23 qui occupent des pans entiers des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyirangongo. Un activisme rwandais plusieurs fois étayé par le groupe d’experts des Nations unies.

La position de l’UE vis-à-vis du Rwanda sera scrutée de près par le gouvernement congolais avec l’arrivée d’un représentant spécial dans la région.

Infos.cd

Grands lacs Johan Borgstam UE Union européenne
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : CREFDL exige un audit du PDL-145 territoires

mai 17, 2025

Lualaba : Mukoko Samba se veut l’avocat des opérateurs économiques

mai 17, 2025

Guerre en RDC : la CENCO critique l’inefficacité des processus de paix

mai 16, 2025

Pacte social : la CENCO et l’ECC ne peuvent avancer sans l’accord du chef de l’Etat (Donatien Nshole)

mai 16, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}