Sociétaire de l’Union sacrée et ancien député national élu dans la circonscription de la Funa à Kinshasa, Léon Nembalemba communément appelé « Papa Molière « s’est exilé, selon un proche de sa famille contacté par Infos.cd
D’après cette source, l’homme a reçu plusieurs menaces et intimidations après publication de la vidéo largement partagée sur la toile, dans la quelle il a critiqué Félix Tshidekedi qui, selon lui, a détruit le pays.
Dans un message posté ce samedi sur le réseau social Facebook avec une photo de lui dans un avion, Léon Nembalemba dit être soulagé de quitter la RDC, qu’il qualifie de « pays des Mabouls ».
Lors des élections de décembre 2023, ni lui, moins encore ses enfants Junior Nembalemba (alors rapporteur de l’assemblée provinciale de Kinshasa) et Liza Nembalemba (alors ministre provincial de santé de Kinshasa) n’ont été élus. Tous ont crié à un acharnement et règlement de comptes.
Léon Nembalemba est le premier membre de l’Union sacrée, plate-forme de Felix Tshisekedi, à s’exiler. Ainsi, il rejoint d’autres figures en exil, telles que Franck Diongo et Jean-Claude Vuemba.
PML