Le très privé conseiller du président de la République, Fortunat Biselele, s’est livré pour une rare fois lors d’une émission télévisée réalisée avec le journaliste Alain Foka.
Dans un extrait de cet entretien, il révèle l’offre proposée par Félix-Antoine Tshisekedi à son homologue rwandais Paul Kagame pour l’exploitation des minerais de l’Est de la RDC.
« Le président Félix a proposé à son homologue rwandais une chose simple : “ Nous sommes un pays riche, vous êtes nos voisins. Aucune guerre ne fera déplacer les frontières, nous resterons des voisins à vie. Je vous propose de mettre en place des projets où nous allons jouer au Win-Win, gagnant-gagnant. J’ai des minerais chez moi qui vous intéressent. Vous avez la possibilité avec votre carnet d’adresses de contacter les investisseurs partout dans le monde. Et nous allons travailler en synergie pour essayer de développer la zone [Région des grands lacs] ensemble” », révèle Biselele qui a été l’émissaire privilégié de Tshisekedi auprès de Kagame.
Il indique que Kagame était partant, « jusqu’à ce qu’il y a eu des intérêts obscurs. »
La RDC et le Rwanda avaient d’ailleurs déjà signé quelques accords économiques dont celui sur l’exploitation de l’or et celui du trafic de Rwand’air dans les vols locaux en RDC. Des accords suspendus l’année dernière par le gouvernement congolais qui accuse le Rwanda de l’agresser sous couvert des rebelles du M23.
Socrate Nsimba