Un collectif de candidats aux dernières législatives sur la liste des parti d’opposition a jeté son dévolu sur Félix Tshisekedi.
Dans une déclaration commune samedi à Kinshasa, ces acteurs politiques qui se réunissent au sein du Mouvement des compatriotes congolais engagés (MCE) viennent notamment des partis politiques Envol de Delly Ses, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et Leadership et gouvernance démocratique (LGD) de Matata Ponyo.
Ils félicitent Félix-Antoine Tshisekedi pour sa « brillante réélection lors de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, face aux candidats de l’opposition. Une opposition mal organisée, incapable de mobiliser les Congolais autour d’un seul candidat commun ».
Ils ont également salué le « message rassembleur » de Tshisekedi lors de sa réinvestiture lors qu’il a appelé l’opposition congolaise à travailler avec lui.
Parmi ces candidats, aucun n’a remporté un siège aux législatives. Envol et LGD n’ont pas pu atteindre le seuil de représentativité.
Giscard Havril Mane