Le ministre des Transports, Marc Ekila, a révélé lundi, lors du briefing presse, que pas moins de 10 aéroports connaissent des travaux soit de réhabilitation soit de modernisation dans certaines grandes villes du pays.
Il s’agit notamment des aéroports de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental, de Kananga au Kasaï Central, de Kolwezi dans le Lualaba, de Kisangani dans la Tshopo, de Goma et Kindu au Kivu, de Boende, Mbandaka et Gbadolite dans l’espace Équateur, ainsi que de Matadi dans le Kongo Central.
Ces travaux, a précisé le ministre, prennent en compte la notion aéroport dans son ensemble, c’est-à-dire la piste d’atterrissage, l’aérogare, la tour de contrôle mais aussi les matériels d’assistance à la navigation des avions.
Au terme de ces travaux, les aéroports de Kolwezi et de Mbuji-Mayi devraient passer dans la catégorie « aéroport international » et rejoindre ainsi les aéroports de N’Djili à Kinshasa, de la Luano à Lubumbashi, de Goma et de Kisangani.
Aussi, a fait savoir le ministre Ekila, le gouvernement a entrepris le processus de certification de tous les aéroports internationaux du pays.
Yvette Ditshima