Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Accord-cadre entre Kinshasa et l’AFC/M23 : « Pas une base d’un accord pour une paix durable », selon Fayulu
  • Floribert Anzuluni : « La CIRGL n’offre pas une clef miraculeuse pour mettre fin à la crise sécuritaire »
  • TRIBUNE | Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du Ministère de l’Économie nationale
  • Kolwezi : crash d’un avion transportant une délégation du ministère des Mines
  • #RDC : Félix Tshisekedi convie les Léopards à une réception triomphale au Stade des Martyrs ce lundi
  • RDC : Nouvel Élan dénonce les « accusations infondées »de tribalisme contre Adolphe Muzito
  • Beni–Butembo : la société civile dénonce une surfacturation illégale dans la délivrance du passeport
  • Nord-Kivu : le bilan du massacre de Byambwe porté à 28 morts
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mardi, novembre 18
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : la défense de Roger Lumbala conteste la justice française et réclame son extradition
Politique

RDC : la défense de Roger Lumbala conteste la justice française et réclame son extradition

La RédactionBy La Rédactionoctobre 8, 2025Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La défense de l’ancien ministre et leader politico-militaire congolais Roger Lumbala conteste la compétence de la justice française et réclame son extradition vers la République démocratique du Congo (RDC). Ses avocats estiment que seule la justice congolaise est habilitée à juger leur client pour les crimes qui lui sont reprochés.

Roger Lumbala, en détention provisoire en France depuis près de cinq ans, est accusé d’avoir ordonné et soutenu des exactions systématiques tortures, viols, mutilations et pillages lors de l’opération « Effacer le tableau » menée en 2002-2003 dans l’Ituri et le Nord-Kivu, en lien avec le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba.

Dans un communiqué, ses avocats dénoncent un « abus manifeste d’interprétation » de l’article 689-11 du Code de procédure pénale français et une violation du droit international concernant l’exercice concurrent des compétences pénales. Selon eux, ce procès porte atteinte à la souveraineté judiciaire de la RDC et bafoue le droit à l’autodétermination judiciaire des États tiers.

Sur le plan politique, la défense qualifie la démarche française de « vision déséquilibrée et paternaliste » des relations internationales, qui ne respecte pas la compétence de la justice congolaise à juger les anciens acteurs des conflits du pays.

Le procès de Roger Lumbala est prévu du 12 novembre au 19 décembre prochain devant la cour d’assises de Paris, mais la question de la compétence et de l’extradition pourrait encore alimenter de vifs débats dans les semaines à venir.

Céphas Kabamba

Avocats France Justice RDC Roger Lumbala
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Accord-cadre entre Kinshasa et l’AFC/M23 : « Pas une base d’un accord pour une paix durable », selon Fayulu

novembre 18, 2025

Floribert Anzuluni : « La CIRGL n’offre pas une clef miraculeuse pour mettre fin à la crise sécuritaire »

novembre 18, 2025

TRIBUNE | Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du Ministère de l’Économie nationale

novembre 17, 2025

Kolwezi : crash d’un avion transportant une délégation du ministère des Mines

novembre 17, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}