Alors qu’il vit certainement ses dernières heures à la Primature, le Premier ministre Sama Lukonde, élu député national aux législatives du 20 décembre dernier, a été encensé jeudi par le bureau du Sénat, venu reconnaitre les loyaux services que le néo-élu de Kasenga a rendu à la nation par le truchement de son gouvernement.
Conduit par son président, Bahati Lukwebo, le bureau du Sénat a remis un cadeau au Premier ministre sortant pour honorer ses qualités de « rassembleur, d’humilité, et de fidélité dans la vision du Chef de l’État ».
Les 7 dirigeants de la Chambre haute ont surtout salué l’atteinte des objectifs fixés au gouvernement des Warriors dans un climat de « travail bien accompli ».
Des performances qui font de Sama le meilleur Premier ministre de l’histoire de la RDC, selon Bahati.
« Nous n’avons jamais connu un si bon Premier ministre, qui a pu bien faire son travail et qui a su mettre tout le monde d’accord », a affirmé le président du Sénat.
Arrivé au château de l’avenue Roi Baudouin en février 2021, Sama Lukonde a réussi à faire asseoir la vision de Félix Tshisekedi après deux ans de co-gestion avec le FCC de Joseph Kabila. Parmi ses grandes réussites figure notamment le lancement du Programme de développement local à la base des 145 territoires (PDL-145).
Yvette Ditshima