Apres deux mois des discussions, Kinshasa et Kigali ont signé le 18 juin à Washington, un accord de paix préliminaire.
La signature de cet accord a été présidée par Allison Hooker, secrétaire d’État adjointe américaine aux affaires politiques.
Les experts de deux pays ont donc convenu sur le respect de l’intégrité territoriale et l’interdiction des hostilités ; le désengagement, le désarmement, et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques ; la création d’un Mécanisme conjoint de coordination sécuritaire, incorporant le CONOPS du 31 octobre 2024 ; la facilitation du retour des réfugiés et des déplacés internes, ainsi que l’accès humanitaire et enfin sur un cadre pour l’intégration économique régionale.
Le 27 juin prochain, les ministres des Affaires étrangères de deux pays devront, à leur tour, signé l’accord proprement dit, en présence du secrétaire d’État américain Marco Rubio. Le 25 avril, ils avaient déjà signé un accord de principes.
Le Qatar, qui reçoit en parallèle les délégations gouvernementale et de la rébellion du M23, a aussi participé aux discussions de Washington.
La RDC accuse le Rwanda de soutenir la rébellion du M23 qui occupe depuis janvier les villes de Goma et Bukavu. De son côté, le Rwanda accuse son voisin de collaborer avec les FDLR considérés comme des génocidaires voulant déstabiliser le régime de Kigali.
Infos.cd