La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, essentiellement la nouvelle opération conjointe FARDC-Monusco, intéresse la plupart des journaux parus ce mardi à Kinshasa.
« Springbok», le nom donné à l’opération, vise à empêcher les terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23), soutenus militairement par le Rwanda, de s’emparer de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, explique La Tempête des Tropiques.
Pour Le Potentiel, Goma et Sake se présentent désormais comme des « forteresses infranchissables, renforcées par la nouvelle position défensive établie à Kimoka. »
La Prospérité pense que RDC, qui va aux élections dans moins de deux mois, a besoin de voir cette partie orientale revenir dans le giron du gouvernement central afin de mettre fin à la gestion hémiplégique de son territoire.
Dans un autre sujet, Ouragan parle des » coulisses de la validation de la candidature de Katumbi ».
De la CENI à la Cour constitutionnelle, le dossier Katumbi était une « véritable patate chaude qui a fait des tonnerres dans les milieux politiques du pouvoir », commente le journal qui cite les confidences du journaliste Yves Buya.
La rédaction