Alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce la convocation du corps électoral pour la présidentielle, les journaux parus à Kinshasa tirent des conclusions.
« Les candidats à la présidentielle attendus à bras ouverts », titre La Prospérité. Décidément, estime le quotidien, le compte à rebours a commencé.
Face aux doutes soulevés dans certains milieux politiques, au niveau du camp présidentiel, on ne pense pas à autre chose qu’à la tenue des élections, note Congo Nouveau qui estime que Félix Tshisekedi »fonce ». Le trihebdomadaire révèle qu’un ancien proche de Joseph Kabila (juriste de formation), qui a rejoint le camp Tshisekedi, a conseillé au chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, « de ne pas céder à la pression de ceux qui réclament la convocation d’un dialogue politique ».
A propos même de toutes ces spéculations sur le dialogue, Econews revient sur les propos tenus lundi par le porte-parole du gouvernement devant la presse : « Le seul dialogue attendu, c’est celui du 20 décembre devant les urnes ». Pour le journal, Patrick Muyaya écarte ainsi » toute hypothèse de glissement. »
Se référant aux propos tenus par Mgr N’shole sur Top Congo, Forum des As indique que la CENCO, qui n’encourage pas le boycott des élections, ne formule plus qu’une seule demande : revisiter le fichier électoral.
« Lorsque Mgr Nshole sonne ce tocsin-là, tout celui qui a des oreilles a intérêt à l’entendre », soutient le journal.
La rédaction