Les journaux parus ce mercredi à Kinshasa reviennent essentiellement sur le démenti apporté par le porte-parole du gouvernement, à une note interne attribuée à l’ANR, diffusée par Jeune Afrique, la semaine dernière.
Le Potentiel estime que, » dans tous les cas, au regard de la gravité des faits ayant coûté la vie à un élu du peuple, l’heure n’est pas à l’agitation, mais plutôt au respect du travail judiciaire en cours « .
Pour sa part, Forum des As épouse totalement la version du chef du gouvernement et estime qu’après analyse, « la question n’est plus de savoir si ce document est authentique ou ne l’est pas. Ce document est un fake. On est plutôt en droit de se demander pourquoi larguer dans les réseaux sociaux et même dans les médias un faux, alors qu’une enquête à la fois nationale et internationale est en cours. »
Et à AfricaNews de s’interroger : « Pourquoi tarde-t-on à donner les vrais premiers éléments autour des circonstances de l’assassinat de Chérubin Okende ? « Des questions fusent alors que la lenteur imprimée dans la conduite de l’enquête et les sorties jugées hasardeuses de certains responsables de la justice ont distillé les doutes sur le sérieux des investigations. »
Dans un autre chapitre, Congo Nouveau revient sur la nomination du général-major Jacques Idhaligonza en remplacement de Constant Ndima à la tête de la province du Nord-Kivu qui est rappelé à Kinshasa après le carnage d’au moins 40 civils.
Pour le trihebdomadaire, des sanctions risquent de continuer à tomber après l’arrestation de deux responsables locaux de l’armée et de l’unité de la garde républicaine.
Entre-temps, la suite du procès de l’ancien Premier ministre, Matata Ponyo a eu lieu le même mardi à la Cour constitutionnelle. La Prospérité estime qu’avec la présence du principal accusé, l’on est « reparti vers de
nouvelles bases» et rapporte que l’audience
de ce lundi 4 septembre 2023 n’aura duré que l’espace de quelques minutes. A la demande des avocats de M. Matata Ponyo, la Cour Constitutionnelle, soucieuse de respecter la procédure d’instruction de ce dossier inscrit à son greffe pénal, a accordé une nouvelle remise, pour permettre à leur client d’accéder aux pièces, près de six mille au total, et de préparer ses moyens de défense. ».
La rédaction