La presse parue ce vendredi revient notamment sur l’explosion jeudi d’une roquette dans un stade de football à Goma.
Au moins une personne a été tuée et onze autres blessées dans cette « explosion accidentelle » d’une roquette dans le stade de l’Unité de la ville de Goma, indique Forum des As citant le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
L’Agence congolaise de presse (ACP) s’appuie sur la même source et précise même le modèle de l’engin : « Il s’agit d’une roquette RPG-7, lâchée ″par inadvertance″ par un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo. Cette arme, que détenait un soldat à bord d’une Jeep militaire au niveau du rond-point INSTIGO a été involontairement déclenchée après que le véhicule a bondi sur la chaussée « .
Entre-temps, au front, la tension monte entre l’armée congolaise et le M23.
Pour Ouragan, » ça sent la guerre au Nord-Kivu ». FARDC et M23 se surveillent, indique le journal, pendant que le gouvernement congolais vient d’opérer un réaménagement stratégique dans son système de commandement opérationnel en installant un nouveau gouverneur militaire à Goma.
Au Conseil de sécurité de Nations unies la veille, Christophe Lutundula a encore une fois accusé le Rwanda de renforcer les positions du M23. Alors qu’il plaidait également pour un départ accéléré de la Monusco.
La Prospérité note qu’aucune puissance ne
se montre prête à soutenir la démarche de la République
Démocratique du Congo à obtenir ce départ accéléré.
Une prise de position qui, note le quotidien, embarrasse tout de même le gouvernement qui ne voitpas non plus la communauté internationale faire pression sur le Rwanda en
vue de l’obliger à s’inscrire dans le plan de Nairobi et dans celui de Luanda.
La rédaction