Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : Nathanaël Onokomba poursuivi pour apologie et incitation aux actes terroristes
  • Nord-Kivu : Butembo paralysée lors d’une journée « ville morte » contre l’insécurité
  • Haut-Lomami : Justicia Asbl dénonce l’usage excessif de la force des FARDC contre les civils à Bukama
  • RDC : Justicia Asbl accuse le CNC d’enlèvements et de violations massives des droits humains
  • Franc Congolais : l’essentiel est fait et la confiance monte (les dix biais cognitifs d’un PhD s’attaquant à la monnaie congolaise – patrimoine national)
  • Unikin : levée de boucliers après l’assassinat d’un professeur
  • Crise congolaise : les conditions non négociables d’un dialogue utile
  • RDC : un cadre de l’UDPS cité au cœur du marché d’attribution de nouvelles plaques d’immatriculation
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mercredi, janvier 14
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Affaire coup d’Etat manqué : après la condamnation à mort de Jean-Jacques Wondo, la Belgique convoque l’ambassadeur de la RDC à Bruxelles
Politique

Affaire coup d’Etat manqué : après la condamnation à mort de Jean-Jacques Wondo, la Belgique convoque l’ambassadeur de la RDC à Bruxelles

La RédactionBy La Rédactionseptembre 16, 2024Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’ambassadeur de la République démocratique du Congo en Belgique est convoqué ce lundi par les autorités belges. Ce, après la condamnation à mort vendredi 13 septembre, de l’expert militaire belge, Jean-Jacques Wondo, l’un des détenus dans l’affaire coup d’Etat manqué du dimanche 19 mai dernier à Kinshasa, indique le média belge La Libre Belgique.

Selon ce journal, les autorités belges sont surprises de cette condamnation dont elles estiment ne pas avoir réuni les éléments nécessaires. Elles s’inquiètent pour ce faire, de la sanction de la peine capitale infligée à Jean-Jacques Wondo qui possède la nationalité belge.

« Dimanche, notre ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, publiait un communiqué sur X, sur son entretien avec son homologue congolaise sur ce dossier, en mettant en avant sa vive inquiétude face à la condamnation de Jean-Jacques Wondo et en rappelant l’opposition absolue de la Belgique à la peine de mort, avant d’insister sur le fait que le droit à la défense doit toujours être respecté », a dit le porte-parole du ministère belge des le ministère belge des Affaires étrangères, David Jordaens.

Jean-Jacques Wondo était arrivé à Kinshasa en février dernier sur invitation des hautes autorités de la RDC pour « humaniser » les services des renseignements. Il fait partie des 37 condamnés à la peine capitale dans cette affaire de coup d’État manqué mené par Christian Malanga, le 19 mai dernier. Ce jour-là, un commando avait attaqué la résidence de Vital Kamerhe, le président de l’Assemblée nationale et le Palais de la nation, le bureau du président de la République.

Giscard Havril Mane

Christian Malanga Condamnation à mort Jean-Jacques Wondo Justice tentative coup d'état
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : Nathanaël Onokomba poursuivi pour apologie et incitation aux actes terroristes

janvier 14, 2026

Nord-Kivu : Butembo paralysée lors d’une journée « ville morte » contre l’insécurité

janvier 13, 2026

Haut-Lomami : Justicia Asbl dénonce l’usage excessif de la force des FARDC contre les civils à Bukama

janvier 12, 2026

RDC : Justicia Asbl accuse le CNC d’enlèvements et de violations massives des droits humains

janvier 12, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}