Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
  • Dossier
  • Événements
  • A propos
  • Nous contacter
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
S'abonner
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Ituri : la Société civile doute de la bonne foi des groupes armés à respecter le cessez-le-feu
Politique

Ituri : la Société civile doute de la bonne foi des groupes armés à respecter le cessez-le-feu

By La Rédactionavril 21, 20242 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram

Cinq groupes armés locaux, actifs dans la province de l’Ituri, ont signé, vendredi en présence du ministre de la Défense, un acte d’engagement pour la cessation immédiate des hostilités dans cette province sous état de siège.

Ces groupes armés sont notamment la CODECO, le FRPI, le FPIC, l’Autodéfense, et le Mapi. Ils ont été représentés à la cérémonie de signature de cet acte d’engagement par leurs chefs respectifs.

Cependant, la société civile de l’Ituri doute de la bonne foi de ces groupes armés pour respecter ce énième engagement en faveur du retour de la paix dans la province.

« Tant que ces groupes gardent leurs armes avec eux, nous ne saurions dire si cet engagement est une garantie pour la paix en Ituri. Plusieurs actes ont été signés dans la même logique mais rien n’a été constaté en termes de cessation des hostilités sur terrain. Les tueries et les pillages des biens de la population continuent », a commenté Dieudonné Lossa, président de la société civile d’Ituri, au sujet de la cérémonie présidée vendredi par Jean-Pierre Bemba.

Il a toutefois demandé aux groupes armés actifs dans cette province de l’espace Grande Orientale à œuvre en faveur de la paix en respectant scrupuleusement ce nouvel acte d’engagement.

Au gouvernement, Dieudonné Lossa a demandé de ne pas se contenter seulement des documents signés mais de pouvoir faire le suivi pour que la paix et la sécurité réviennent en Ituri.

Hugo Matadi

Groupes armés Jean-Pierre Bemba Société civile
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : Daniel Mukoko Samba annonce des contrôles et des sanctions dans le petit commerce

octobre 13, 2026

« Il n’y aura pas de 17 mai 1997 bis » : la lettre de soutien de Pistis Mutemba à Félix Tshisekedi

octobre 13, 2026

RDC : 192 millions USD pour lancer le deuxième recensement

septembre 29, 2026

RDC : Adolphe Muzito lance les conférences budgétaires 2027

juillet 30, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Dernières actualités

RDC : Daniel Mukoko Samba annonce des contrôles et des sanctions dans le petit commerce

octobre 13, 2026

« Il n’y aura pas de 17 mai 1997 bis » : la lettre de soutien de Pistis Mutemba à Félix Tshisekedi

octobre 13, 2026

Cancers féminins : 3.000 femmes ciblées, l’armée veut pérenniser le dépistage

octobre 9, 2026

4e Trophée Tombwama : qui seront les champions des infrastructures en RDC ?

octobre 8, 2026

RDC : Mukoko Samba et Lihau dotent la Commission de la concurrence d’un nouveau cadre organique

octobre 8, 2026

RDC : le ministère de l’Économie annonce le lancement de « LOBA », une plateforme dédiée à la protection des consommateurs

octobre 5, 2026
Rubriques
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sécurité
  • Sports
  • Élections
À lire aussi
  • Afrique
  • Culture
  • Santé
  • Dossiers
  • Opinion
  • Revue de presse
La rédaction
  • Rédacteur en chefSocrate Nsimba
  • Secrétaire de rédactionLaurent Omba
  • Grand KasaïBernard Padikuba
  • ConsultantLembisa Tini, PhD
Rédaction centrale

Socrate Nsimba · Laurent Omba · Medy Junior · Hugo Matadi · Djo Kabika · Giscard Havril Mane · Dieumerci Diaka · Yvette Ditshima · Chaly Sunda · Fidèle Kitsa · Bernard Padikuba

Infos.cd
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • +243 82 10 84 331
Suivez-nous
  • Facebook
  • X (Twitter)
infos.cdMédia d’actualité congolaise et africaine et d’analyses
© 2026 Infos.cd — Tous droits réservés
  • Dossier
  • Événements
  • A propos
  • Nous contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}