La police ougandaise a annoncé ce mercredi qu’au moins 20 personnes sont mortes après qu’un bateau de transport de marchandises a chaviré le même jour sur le lac Victoria, dans le sud du pays.
Le bateau, qui transportait « des sacs de charbon de bois, des aliments frais et du poisson », s’est renversé vers 5h00 locale, suite à « une surcharge et le mauvais temps ».
Dans un communiqué publié sur Twitter, la police affirme que « 9 passagers sur les 34 que comptaient l’embarcation ont été secourus et des opérations se poursuivent pour rechercher d’éventuels survivants ».
La police a prié « la population qui voyage sur l’eau de toujours porter des gilets de sauvetage et à ne pas surcharger les navires ».
Sur le lac Victoria, plus grand lac d’Afrique et le troisième au monde, les accidents de bateau ne sont pas rares, parce que les bateaux ne sont, par ailleurs, pas toujours bien entretenus.
Le dernier accident remonte à novembre 2018. Au moins 32 personnes étaient mortes en Ouganda dans le naufrage d’un bateau où était organisée une fête sur le lac Victoria.
En septembre de cette année-là, plus de 200 personnes étaient mortes dans le naufrage d’un ferry, le Nyerere, ayant coulé au large de la rive tanzanienne du lac.
Djo Kabika