Le président de la transition gabonaise, le général Brice Oligui Nguema arrive ce mercredi à Kinshasa où il doit avoir un entretien avec le congolais Félix Tshisekedi, dans le cadre de sa tournée de sensibilisation des chefs d’État de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC).
L’arrivée du général Brice Oligui Nguema dans la capitale congolaise est la troisième étape de sa tournée amorcée en septembre après sa prise de pouvoir fin août.
Le nouvel homme fort du Gabon tente de se faire accepter par les dirigeants de cette communauté sous-régionale de l’Afrique centrale.
Ce déplacement intervient alors que le président centrafricain Faustin Archange Touadéra, facilitateur désigné de la CEEAC, séjourne, depuis ce mardi, à Libreville, la capitale gabonaise où il a eu des rencontres avec les responsables des nouvelles institutions de de transition.
La CEEAC avait condamné le coup d’État au Gabon et le pays a été suspendu de toutes ses instances.
Le président de la transition gabonaise a effectué son premier déplacement à l’étranger à Malabo, en Guinée équatoriale, où il a rencontré son homologue, le président Teorodo Obiang Nguema.
Puis, il s’est rendu, fin août, au Congo Brazzaville, près d’Oyo, où il a rencontré le président Denis Sassou Nguesso.
Djo Kabika