La troisième soirée de « Trône du rire » est prévue à Kinshasa le 20ème jour du mois d’octobre en cours. L’activité aura lieu au centre culturel M’Eko. Ce, sans le cadre du festival « TuSeo » de Brazzaville, au Congo voisin. Une symbiose d’art fusion mettra sur scène les talents de deux rives, pour un spectacle du rire riche en identités de la RDC et du Congo Brazzaville.
À la même occasion, le festival TuSeo va souffler sur ses 20 bougies depuis son existence. Lors de cette soirée, il sera accueilli également le « TuSeo Family ». Concept qui met en évidence les jeunes talents et humoristes congolais.
C’est pour la première fois que ce festival, l’un des anciens au niveau africain, arrivera à Kinshasa. À l’occasion, il sera brossé la genèse du festival TuSeo dans sa démarche de de promouvoir des jeunes talents en humour, ses défis et perspectives dans le contexte actuel de plusieurs mutations.
Dans la capitale congolaise, il sera également question de consolider les liens des jeunes humoristes de deux Congo afin de travailler de manière à promouvoir l’art en vue de la promotion de l’industrie culturelle. Pour les organisateurs, lors de cette soirée l’humour doit être roi et sera accompagné de la musique.
Le festival qui va clôturer ses activités le 26 octobre a pour thème: « Ensemble, jeunes, industries culturelles et créatives, construisons la paix en faveur de l’environnement ».
Giscard Havril Mane