Le Festival Amani, prévu du 14 au 17 novembre 2024 à Goma, Nord-Kivu, a été annulé en raison de préoccupations sécuritaires.
Cette décision a été annoncée ce mardi par le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, maire intérimaire de Goma.
Selon le communiqué de la mairie, les autorités n’ont pas été informées de l’organisation de cet événement culturel, et la tenue du festival est interdite pour préserver l’ordre public.
« La mairie de Goma n’étant pas informée d’une quelconque velléité sur l’organisation d’une activité culturelle, le festival Amani n’est pas autorisé aux lieux et date tel que prévu par les organisateurs », indique le communiqué.
La ville s’attend à une série de manifestations populaires, initiées par le mouvement citoyen « MNC » dès le 13 novembre, exigeant l’annulation immédiate de cette manifestation culturelle.
Le Festival Amani, dont le but est de promouvoir la paix dans la région des Grands Lacs en réunissant les populations autour de la culture, a été contraint de repousser plusieurs fois ses dates cette année. Initialement prévu en février comme chaque année depuis sa création, le festival avait déjà été reporté à juin avant d’être reprogrammé pour novembre. La situation sécuritaire persistante dans la région a finalement conduit à son annulation.
Le festival offrait un espace d’échange et de festivité loin des conflits, permettant aux peuples de la région de célébrer la paix.
Dieumerci Diaka