La 10e édition du festival Amani a démarré ce samedi à Goma, dans la province du Nord-Kivu, sous un ciel pluvieux.
Malgré les conditions météorologiques difficiles, les festivaliers se sont empressés au Village Ihusi pour participer à cet événement centré sur la paix et la culture.
Le premier jour a été marqué par des panels de discussion sur des sujets relatifs à la paix, suivis de spectacles et de performances musicales. Les festivaliers ont pu profiter des prestations d’artistes congolais et internationaux, notamment Magic Pinocio, Jessy B (prix Découverte de Radio France Internationale), JKM Rambo, et bien d’autres. Le programme a également inclus des démonstrations traditionnelles et des jeux d’acrobatie.
Le dimanche, jour de clôture du festival, l’artiste Ferré Gola est attendu pour un concert devant le public gomatracien.
La 10e édition d’Amani se déroule sur deux jours, après que le maire de Goma ait annulé l’événement avant de revenir sur sa décision et d’autoriser son organisation. Les organisateurs défendent le festival comme un vecteur essentiel de paix, de culture et de développement économique pour la région, en plus de contribuer à améliorer l’image de Goma à l’international.
Fidèle Kitsa