Dans une mise au point ce mardi, Jules Alingete, inspecteur général des Finances, a éclairé les zones d’ombre sur des informations faisant état de détournements des fonds au Comité national des Jeux de la Francophonie.
« L’Inspection générale des Finances a accompagné la direction du Comité national des jeux de la Francophonie, toutes les opérations financières ont été faites sous le regard de l’IGF et nous pouvons vous affirmer qu’il n’y a pas eu des faits de détournements des deniers publics au niveau de la direction du Comité national des Jeux de la Francophonie », a déclaré Jules Alingete, en présence d’Isidore Kwandja, directeur du Comité national des Jeux.
Après les IXés Jeux de la Francophonie, tenus du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa, Isidore Kwanja avait été accusé de détournement des fonds et de véhicules affectés à l’organisation desdits jeux.
L’IGF avait pour ce faire annoncé l’audit des fonds alloués à ces olympiades. Six véhicules du Comité, déclarés au nom des tiers, ont été récupérés par l’IGF.
Giscard Havril Mane