Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Sud-Kivu : 15 morts et des dizaines de jeunes enlevés dans une attaque à Mugogo
  • Lubero : l’opération militaire conjointe des armées congolaise et ougandaise n’a pas une bonne cote
  • RDC : Mukoko Samba relance le cadre permanent de concertation économique
  • Affaire Bukanga-Lonzo : l’Assemblée nationale peut-elle encore sauver Matata Ponyo ?
  • Kinshasa : un sit-in des enseignants prévu devant le cabinet du ministre de l’Education
  • Kinshasa : démolitions des constructions anarchiques critiquées pour deux poids deux mesures
  • Mpox : MSF met fin à son intervention dans la zone de santé du Sud-Ubangi
  • Nord-Kivu : au moins 20 civils tués entre le 1er et le 15 avril à Goma et Nyiragongo
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mercredi, mai 14
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : en quelle langue le Pape va-t-il dire la messe à Kinshasa ?
Dossier

RDC : en quelle langue le Pape va-t-il dire la messe à Kinshasa ?

La RédactionBy La Rédactionjanvier 29, 2023Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Contrairement à certains de ses prédécesseurs, notamment Jean-Paul II et Benoît XVI qui savaient parfaitement manier le français, le Pape François s’exprime à peine dans la langue de Voltaire. Il maîtrise plutôt très bien trois langues : l’espagnol, qui est sa « langue du cœur, de la prière, de l’intimité avec le Seigneur », l’Italien et le latin, langue de la liturgie catholique.

À l’aéroport de Ndolo, où le Souverain pontife va dire une messe solennelle ce 1er février dans le cadre de sa visite à Kinshasa, en quelle langue va-t-il s’exprimer ?

Pour trouver la réponse à cette question, INFOS.CD a contacté des prêtres et diacres impliqués dans la préparation liturgique de la messe prévue le 1er février prochain.

« La messe sera dite en français, latin et lingala », a confié un diacre, précisant que la lecture de l’évangile se fera en lingala. Dans la tradition de l’église catholique, lors des messes solennelles, la proclamation de l’évangile revient de droit au diacre. Ce qui pousse à croire qu’un diacre congolais sera aux côtés du Pape François pour l’assister à présider l’eucharistie devant plus de 2 millions de fidèles attendus.

D’autres sources ont ajouté que les autres langues nationales, notamment le swahili, le tshiluba et le kikongo, seront également en l’honneur lors de la messe papale à Kinshasa. Ces langues, ont-elles confié, vont intervenir lors de la prière universelle.

« Les intentions de prière universelle seront dites dans nos langues nationales », a fait savoir un prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa, soulignant qu’il est aussi possible que l’une des deux premières lectures soit faite en une langue nationale.

Quant à l’homélie (prédication) du Pape, aucun des abbés contactés n’a donné une précision. Cependant, tout porte à croire que le Pape François, par habitude, fera son homélie en italien. Lors de sa visite à Genève, ville suisse ayant le français pour langue officielle, le Pape avait aussi prononcé son homélie en italien avec traduction en langue de Voltaire sur des écrans pour permettre la compréhension de son message par les fidèles.

En se référant toujours aux habitudes du Pape, il est fort probable qu’il puisse glisser quelques mots en lingala ou dans une autre langue du pays lors de son homélie mais le gros du message sera en italien.

Lors de la messe organisée début juillet à l’intention de la communauté congolaise de Rome, François avait introduit son homélie par la salutation de l’église catholique congolaise : « Boboto, Bondeko, Esengo ». Elle l’a aussi conclu en lingala en scandant : « Oyo aza na matoyi ya koyoka… ».

Le latin, ont rapporté nos sources, interviendra pendant la prière eucharistique (préface).

Laurent Omba

homélie Kinshasa langue Pape
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Kinshasa : un sit-in des enseignants prévu devant le cabinet du ministre de l’Education

mai 13, 2025

Kinshasa : démolitions des constructions anarchiques critiquées pour deux poids deux mesures

mai 13, 2025

Kinshasa « Kabasele » [Dossier 2/6] : aux quartiers Valée, Ndanu, Dingi-Dingi… la rivière N’djili réclame l’intangibilité de ses frontières

mai 13, 2025

Kinshasa « Kabasele» [Dossier 1/6] : ces quartiers qui envahissent les lits des rivières

mai 12, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}