Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Donald Trump: « La guerre entre la RDC et le Rwanda ne serait jamais arrivée si j’étais toujours président »
  • Play-offs : DCMP crée la surprise face à Lupopo
  • RDC : Mutamba dans le viseur de la justice
  • RDC : 3 mois après sa condamnation à 3 ans de prison, François Rubota toujours libre
  • Maniema : l’ancien président de l’assemblée provinciale mis en accusation
  • Kongo-Central : Denis Kadima inaugure le nouveau bâtiment du secrétariat exécutif provincial de la CENI
  • Maroc : Mukoko Samba appelle les pays des Grands Lacs à tourner la page des conflits
  • Assemblée nationale : Vital Kamerhe annonce une plénière sur les accords de paix et de coopération économique
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
jeudi, mai 22
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » CNPAV et The Marker accusent sans preuves Dan Gertler de détenir un actif minier secret en RDC : cinglant démenti de Ventora (communiqué)
Economie

CNPAV et The Marker accusent sans preuves Dan Gertler de détenir un actif minier secret en RDC : cinglant démenti de Ventora (communiqué)

La RédactionBy La Rédactionjanvier 19, 2024Updated:janvier 19, 2024Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dans une déclaration parvenue à Infos.cd, le Groupe Ventora Development dément les dernières révélations du média israélien The Marker sur une prétendue possession par l’homme d’affaires Dan Gertler d’un actif minier secret.

Le 14 janvier dernier, disant s’appuyer sur un enregistrement sonore de Dan Gertler, le média israélien The Marker a affirmé que l’homme d’affaires aurait « dissimulé » aux autorités congolaises une mine estimée à 1,5 milliard de dollars américains. Une information relayée quatre jours après au pays par la coalition des Ongs locales hostiles à Dan Gertler, le Congo n’est pas à vendre (CNPAV).

Mais aussi bizarre que cela puisse paraître ni The Marker qui dit avoir un audio l’attestant ni leur ONG relais ne donne une seule preuve de ces affirmations.

Ni le nom de la mine, ni le lieu de la mine, ni rien du tout.. juste une affirmation.

« Cela ressemble plus à de la manipulation et de l’acharnement qu’autre chose tout simplement», dit Maître Kabeya, spécial du secteur minier.

Dans une déclaration parvenue ce vendredi à Infos.cd, le groupe Ventora Development de l’homme d’affaires israélien dément catégoriquement ces allégations.

« Dan Gertler et le Groupe Ventora confirment aujourd’hui sans équivoque et de la manière la plus claire possible que ni Dan Gertler ni aucune société du Groupe Ventora ni aucun membre de la famille de Gertler ne détient d’intérêt ou de droit direct ou indirect, légal ou beneficiaire, de quelque nature que ce soit, dans un projet minier en RDC autres que les droits aux redevances dans les projets miniers Metalkol, KCC et Mutanda (Les Redevances) », répond Ventora.

Et de préciser :

« Pour éviter toute ambiguité, cela inclut, mais sans s’y limiter, toute propriété d’actions ou de licences minières, tout accord de financement, tout droit à des redevances, à l’écoulement, au produit ou à la commercialisation ou tout autre droit au profit ou à ses actifs ».

Concernant l’audio évoqué par The Marker, Ventora demande au média de le lui partager pour vérifier son authenticité et répondre à son contenu.

Pour le Groupe, The Marker et CNPAV font tous en réalité « référence à l’enquête de dix ans menés par le Serious Fraud Office (SFO) du Royaume-Uni sur ENRC concernant des transactions liées à Dan Gertler ».

En février 2022, le gouvernement congolais et le Groupe Ventora ont trouvé un accord à l’amiable. Cet accord a permis à l’Etat congolais de récupérer les actifs miniers et pétroliers significatifs évalués à plus de deux milliards de dollars américains. Ce dont le président de la République avait loué lors de son discours sur l’état de la nation en décembre 2022.

Infos.cd

Accusation CNPAV Dan Gertler démenti Ventora
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Maniema : l’ancien président de l’assemblée provinciale mis en accusation

mai 21, 2025

Maroc : Mukoko Samba appelle les pays des Grands Lacs à tourner la page des conflits

mai 21, 2025

RVA : Tryphon Kin-kiey Mulumba rejette les accusations de détournement et annonce un plan de redressement

mai 20, 2025

Pratiques douanières déloyales : Kinshasa accuse Kigali et trois autres voisins devant l’OMC

mai 19, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}