La République démocratique du Congo est l’un des six pays africains, bénéficiaires de la politique d’exemption tarifaire de la Chine.
À partir du 25 décembre courant, 98% des produits imposables d’origine congolaise seront exemptés de la douane en Chine.
Plusieurs autres pays africains figurent aussi sur cette liste d’exonérations. Notamment l’Angola, la Gambie, le Mali, le Madagascar et la Mauritanie.
Par cette politique, Pekin veut permettre la création d’une communauté sino-africaine.
Le Conseil des affaires d’Etat chinois a annoncé la levée des droits de douane sur les importations de six pays africains, dont la RDC, l’Angola, la Gambie, le Mali, le Madagascar et la Mauritanie.
La mesure concerne 98% des produits imposables en provenance de ces pays. Il s’agit des produits comme le café, l’huile de palme, le coton, le cacao, les fruits ou encore les fruits de mer et les épices.
Selon le communiqué de l’agence Chine Nouvelle, cette politique d’exemption tarifaire vise à incarner l’esprit d’amitié et de coopération sino-africaine, et à faciliter la création d’une communauté sino-africaine de haute qualité et de destin commun. Elle doit s’élargir à tous les pays africains les moins avancés, avec lesquels la Chine a établi des relations diplomatiques.
Giscard Havril Mane