Le ministère du Commerce extérieur alerte ce dimanche sur l’entrée sur le territoire congolais des farines de maïs impropres à la consommation en provenance de la Zambie.
Ces farines, selon la source, sont contaminées par l’aflatoxine, substance toxique présentant un danger pour la santé humaine et animale.
Le ministre Julien Paluku a ainsi convoqué une réunion technique dans la nuit de samedi, quelques temps après un échange téléphonique avec son homologue Zambie. En plus des experts des ministères du Commerce extérieur, de l’Intérieur, de l’Agriculture ainsi que ceux de la Pêche et Elevage, des délégués de l’Office congolais de contrôle (OCC) et de l’Association des consommateurs des produits vivriers ont également pris part à cette rencontre.
Au total, huit marques de maïs ont été interdites : Africa Milling, Roller meal and breakfast, Farm feed super dog meal, Continental milling, Shabco milling, Girad milling, Busu milling et Star milling.
Le gouvernement congolais a également annoncé le retraçage du stock déjà en circulation en RDC pour son « retrait dans le circuit du commerce national ». Il promet des « sanctions exemplaires » pour « tout cas d’importation frauduleuse » de ces 8 marques de farine contaminée.
Yvette Ditshima