Les employés du secteur du commerce à Kinshasa ont entamé une grève générale lundi 9 septembre.
Ce mouvement de grève paralyse une partie de l’activité économique dans la capitale congolaise.
D’après ces travailleurs, principalement employés dans les entreprises chinoises et indo-pakistanaises, la réclamation de l’amélioration significative de leurs conditions de travail demeure leur principale revendication.
Faustin Felo, vice-président de l’intersyndical du secteur du commerce, qui nous livre cette information estime que les revendications des grévistes vont au-delà de leurs propres intérêts.
« Les travailleurs ne réclament pas seulement leurs avantages mais nous voulons que la situation du pays soit normale, nous voulons donc que l’Etat se retrouve mais aussi que les travailleurs soient bien payés », a fait savoir le vice-président de l’intersyndical du secteur du commerce.
Face à cette situation, il estime que l’implication du gouvernement central est indispensable pour trouver une solution durable à cette crise.
Victimes de certaines injustices de la part non seulement de leurs employeurs, mais aussi du gouvernement, avec ce mouvement de grève, les difficultés auxquelles sont confrontées les travailleurs du secteur informel en République Démocratique du Congo sont mises à nue.
Les employés des entreprises étrangères sont souvent soumis à de longues heures de travail, à des salaires faibles et à des conditions de travail précaires.
Avec cette situation, les autorités congolaises sont appelées à prendre des mesures urgentes pour réguler ce secteur et en même temps garantir le respect des droits des travailleurs.
Hugo Matadi