L’Initiative interreligieuse pour les forêts tropicales (IRI) a réuni, mercredi à Kinshasa, les chefs des confessions religieuses autour d’un briefing. Cette rencontre avait pour objet de les sensibiliser sur la gravité de la déforestation et aux menaces d’enrayer des forêts tropicales.
« Les forêts tropicales sont irremplaçables. Cependant, la déforestation constitue une menace permanente qui risque de faire disparaître les forêts tropicales et accélérer le réchauffement climatique, capable de rendre le monde plus pauvre et invivable », a déclaré le pasteur Matthieu Yela, facilitateur national de l’IRI-RDC.
La RDC étant l’un des pays qui comptent une partie de la forêt du bassin du Congo, elle a pour intérêt de faire la promotion des modèles de gestion forestière durable. C’est pour cette raison que l’Initiative interreligieuse pour les forêts tropicales (IRI) recourt aux églises les mieux implantées sur toute l’étendue de la RDC pour véhiculer le message de la lutte contre la déforestation, a-t-il soutenu.
Au sortir du briefing, Cheik Abdallah Mangala, représentant de la Communauté islamique du Congo (COMICO), a appelé le gouvernement à comprendre la démarche de l’IRI.
« Quant aux attentes des confessions religieuses concernant cette initiative, c’est de trouver des solutions sur les réflexions qui réunissent celles-ci et les experts. Nous voulons que le gouvernement ou les décideurs comprennent la démarche et que nous sommes ensembles pour lutter contre ce fléau et arriver à des solutions idoines »
La déforestation est considérée comme l’un des principaux problèmes qui menacent le secteur de l’environnement en RDC. Dans son message aux chrétiens catholiques lors de la fête de Pâques, le Cardinal Ambongo a rappelé l’exploitation « impitoyable » des forêts de la RDC et les conséquences qui en découlent : « la RD Congo ressemble aujourd’hui à une terre de désolation, abandonnée. Ses forêts sont actuellement exploitées impitoyablement, avec des risques considérables sur la biodiversité et l’environnement. »
Jevic Ebondo ( Stagiaire )