Les autorités provinciales du Sud-Kivu ont présenté 17 individus arrêtés pour exploitation illégale de minerais dans le site de Kerembo, situé dans le groupement de Rubimbi.
Parmi eux figurent des Chinois, en complicité avec des Burundais et des Congolais, selon une déclaration faite à la presse par le ministre provincial des Mines, Bitidjula Mahimba, en présence de son collègue des Finances et de l’Économie, Bernard Muhindo.
Ce groupe fait partie d’une soixantaine de personnes arrêtées jeudi, selon le ministre des Mines.
En septembre dernier, des arrestations similaires avaient été effectuées dans le territoire de Kambove, province du Haut-Katanga, où des Congolais, Chinois et Libanais exploitaient illégalement des minerais. L’année dernière, en août, 13 étrangers, principalement des Chinois et Libanais, avaient été appréhendés dans le territoire de Malemba Nkulu, dans le Haut-Lomami, pour des activités illicites, toujours dans le secteur minier.
Giscard Havril Mane