Le gouvernement de la RDC a validé, lors du dernier conseil des ministres, un projet d’accord avec le club italien AC Milan dans le but de promouvoir la « Destination RDC ».
Par cet accord, la RDC attend faire rayonner son image, notamment ses valeurs, au niveau international en vue d’attirer le plus des visites touristiques possible. Avec ce projet, la RDC suivit la tendance de nombreux pays africains qui se sont associés aux grands clubs européens pour promouvoir leurs destinations touristiques.
Ce type d’accord est vu par les gouvernements africains comme une opportunité d’attirer davantage de touristes et d’investissements étrangers. Le Rwanda, par exemple, avec « Visit Rwanda », a su booster son tourisme, recevant en 2022 plus d’un million de visiteurs pour environ 500 millions de dollars américains mobilisés dans le secteur.
Outre le Rwanda, d’autres pays africains ont signé des partenariats avec grand clubs européens pour la promotion de leurs destinations touristiques notamment le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et la Côte d’Ivoire.
Japhet Mukoko (stagiaire)