Victorieuse du TP Mazembe, 2-0 ce dimanche, l’AS Maniema Union, assurée de finir dans le Top 2 du championnat, a validé son ticket pour l’édition 2024-2025 de Ligue des champions. Une première qualification historique pour le club de Kindu à la compétition reine de football en Afrique au niveau des clubs.
Créée en 2005, Maniema union a participé à trois éditions de la Coupe de la confédération mais n’a jamais atteint la phase des poules. Sa dernière apparition dans cette compétition remonte à 2019.
En RDC depuis 2016, V. Club et Mazembe avaient toujours représenté le pays en C1. Si les Lushois seront encore de la partie l’année prochaine, les Kinois ne sont même pas sûrs d’être en Coupe de la confédération après avoir fini 5ème du championnat.
Pour Maniema union, cette qualification récompense une certaine stabilité ces cinq dernières années. Deux fois vainqueurs de la Coupe du Congo, le club de Kindu peut rêver du sacre en championnat cette saison et va tenter, lors de la dernière journée, de coiffer sur le fil Mazembe.
Japhet Mukoko (stagiaire)