La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a officiellement annoncé ce vendredi la fin des championnats organisés par la Ligue nationale de football (Linafoot).
Arrêtés depuis décembre dernier faute de moyens financiers, les championnats de Ligue 1 et Ligue 2 sont définitivement clos pour la saison 2022-2023.
La décision a été dévoilée à la suite de la réunion tenue ce vendredi au siège de la FECOFA, à Kinshasa, entre une délégation des dirigeants des clubs et le Comité de normalisation de la FECOFA fraîchement nommé par la Fédération internationale de football Association (FIFA).
Pourtant, avec l’accord du comité sortant de la FECOFA, la LINAFOOT avait publié un calendrier qui annonçait la reprise de la Ligue 1 pour le 5 mai prochain, sans pour autant que la subvention du gouvernement pour le déplacement des équipes ne soit mise à sa disposition.
Les formations engagées à la LINAFOOT se voient ainsi dans l’obligation de libérer leurs athlètes, en attendant la saison prochaine (2023-2024). A moins d’être engagée à la Coupe du Congo, dont les contours de l’organisation demeurent flous à trente jours de la fin de la saison sportive !
Medy Junior