Cinq clubs évoluant au championnat de la LINAFOOT seront en réunion ce mercredi à Kinshasa avec la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
Cette réunion, convoquée à l’initiative de la FECOFA, va mettre autour d’une table l’AS V.Club, le TP Mazembe, le DC Motema Pembe, l’AS Maniema Union et le FC Lupopo en présence des délégués de la Confédération africaine de football (CAF).
Le communiqué de la fédération convoquant la réunion n’a pas précisé l’ordre du jour.
A considérer les clubs conviés, cette réunion, suppute-t-on, tournerait autour du choix des clubs devant représenter la RDC aux interclubs de la CAF la saison prochaine, le championnat s’étant terminé en queue de poisson.
Ces 5 clubs sont comptés parmi les meilleurs du pays actuellement suivant les récentes performances et un classement récemment publié par la FECOFA.
Nouvelles conditions de participation aux interclubs
Aux assises de ce mercredi, une délégation de la CAF, conduite par le manager des licences, va participer. Sa présence, estime-t-on, procède de la vulgarisation d nouvelles conditions pour l’obtention de la licence de la saison 2023-2024.
Au nombre de ces conditions : posséder des infrastructures, des équipes de jeunes, de réserves et féminine ; faire preuve d’une gestion financière saine et d’une administration nette.
Selon l’esprit de la CAF, seuls les clubs qui remplissent ces conditions, seront qualifiés pour participer à la Ligue des champions ou à la Coupe de la Confédération dès la saison prochaine.
D’emblée, de nombreux observateurs sont d’avis qu’en RDC, seul le TP Mazembe remplit ces conditions, alors que le pays détient à ce jour un quota de quatre clubs à aligner en compétitions continentales.
Medy Junior