La soirée du lundi, SC Braga s’est imposé, 5-3, face à Portimonens, en match comptant pour la 27e journée de la Ligue 1 portugaise.
Titulaire en cette rencontre, l’international congolais Simon Banza a claqué un doublé (49e et 61e) pour atteindre le total de 21 buts inscrits en championnat élite du Portugal cette saison en autant de matches.
Bien avant le congolais, seul Chico Gordo a marqué au moins 21 buts pour CS Braga sur une saison (1977-1978).
Une référence
Avec 21 buts inscrits depuis le début de cette saison, l’ancien sociétaire de FC Lens de France est bien parti pour devenir le seul meilleur buteur du SC Braga en championnat sur une saison.
Encore un but, la légende sera écrite pour l’avant-centre de la RDC qui va dépasser Chico Gordo (21 buts). Et pourtant, il lui reste 6 matches encore à jouer avant la fin de la saison en cours.
Décrocher la lune
À six matches avant la fin de la saison, l’international congolais est en lice pour rafler le soulier d’or du championnat.
Le joueur congolais est actuellement deuxième buteur du championnat derrière le suédois de Sporting Gyokeres qui compte 22 buts en 25 rencontres disputées.
Simon Banza reste donc en quête d’un trophée qu’aucun joueur du SC Braga n’a pu remporter en championnat élite du Portugal.
Japhet Mukoko (stagiaire)