Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Foot : Mayele devient le meilleur buteur de l’histoire de Pyramids FC
  • CAF – Coupe de la Confédération : Simba de Kolwezi éliminé par Kaizer Chiefs
  • RDC : des médias congolais en colère contre l’Ong Global Witness
  • « Des rêves en action: l’audace d’entreprendre en RDC » : l’ouvrage motivant de la jeune entrepreneure Nelly Katchelewa
  • Ligue des champions féminine : FCF Mazembe connaîtra ses adversaires à l’issue du tirage au sort
  • CAN 2025 : trois arbitres congolais retenus pour le stage de préparation en Égypte
  • CAF Ligue des Champions : Saint-Éloi Lupopo se qualifie pour la phase des groupes dans la douleur
  • Coupe de la Confédération : Maniema Union se qualifie pour la phase des poules
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, octobre 27
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : les évêques catholiques appellent à une « enquête sérieuse » sur « l’intrusion d’un escadron armé à l’archevêché de Lubumbashi »
Sécurité

RDC : les évêques catholiques appellent à une « enquête sérieuse » sur « l’intrusion d’un escadron armé à l’archevêché de Lubumbashi »

La RédactionBy La Rédactionmars 10, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) s’est exprimée ce vendredi sur « l’intrusion d’un escadron armé à l’archevêché de Lubumbashi », intervenue le 24 février dernier.

A l’instar de Mgr Muteba, qui a publié jeudi un mémo au sujet de cet événement, la CENCO, par le biais de son président, Mgr. Marcel Utembi, a appelé à une « enquête sérieuse pour élucider la situation et infliger des sanctions subséquentes aux commanditaires ».

Mgr. Fulgence Muteba a été à l’origine l’année dernière d’un Forum de réconciliation entre les fils du Katanga avec aux premiers plans Joseph Kabila et Moïse Katumbi.

De manière subtile, les évêques ont commenté sur cette initiative de l’archevêque de Lubumbashi en rassurant que « les interventions, les déclarations ou les messages des Évêques ne sont nullement motivés par une course concurrentielle vers un quelconque pouvoir étatique ».

Aussi, ont-ils invité les politiques à ne pas avoir peur de l’Eglise catholique.

« Les insultes, les intimidations, les menaces ou toute forme de musellement, dirigées contre elle et ses pasteurs, sont contre-productives pour leurs auteurs », ont ajouté les prélats catholiques.

Dans son mémo, Mgr. Muteba a relaté que ce jour-là, un escadron armé a débarqué à l’archevêché et devant la cathédrale Saints Pierre et Paul de Lubumbashi, à sa recherche.

Il s’est agi d’une « inspection irrespectueuse » violant un domicile privé et un lieu de culte ; et menée par un convoi de douze véhicules des militaires « armés jusqu’aux dents, se déclarant de la Garde républicaine ».

Pour éclairer les faits autour de cette « cette incursion criminelle », Mgr Muteba a aussi exigé une enquête dont les résultats seront « rendus publics », et que soit « communiqué le(s) nom(s) du (ou des) commanditaire(s) et aussi le motif réel de cette incursion criminelle ».

Aussi, attend-il la « condamnation ferme de la part des autorités établies de cette opération militaire abusive et indue ». Mais surtout, des « excuses publiques des auteurs de ces actes délictueux et des sanctions exemplaires à l’encontre de ces hommes de troupe, qui ternissent l’image de notre armée et de notre pays, afin que pareille forfaiture ne se répète plus. Et, enfin, des garanties de sa sécurité personnelle et de celle de son personnel. »

Laurent Omba

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : des médias congolais en colère contre l’Ong Global Witness

octobre 26, 2025

Braquage à la Rawbank : Honorine Porsche poursuivie pour terrorisme et vol à main armée

octobre 25, 2025

RDC : Jean-Claude Katende dénonce l’enlèvement de Fernando Nkama par des agents de l’ANR

octobre 24, 2025

Sud-Kivu : l’aviation des FARDC bombarde les positions du M23 à Luhwindja

octobre 23, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}