La réaction du gouvernement congolais sur les critiques contre le projet Primera Gold intéresse la majorité des journaux parus ce mardi à Kinshasa.
L’Avenir indique que Muyaya, Kazadi et Wameso ont livré « toute la vérité » sur cette affaire.
Ils ont « évacué la confusion » devant la presse, estime pour sa part La Prospérité.
Le ministre des Finances assure que cet accord avec la société émiratie est le seul moyen de stopper la folie meurtrière de ceux qui utilisent l’or et le coltan du sang pour déstabiliser la partie est du pays, rapporte Forum des As.
« Fâchés contre Braeckman, les mukwegistes confirment la candidature du Nobel», titre Ouragan dans un autre sujet. Le journal rapporte une mise au point rédigée « sous une très forte colère » par Roger Puati, écrivain et théologien et président de l’Alliance des Congolais pour la refondation de la nation (ACRN), la plateforme qui soutient la candidature de Denis Mukwege, à propos d’un article du journal Le Soir « affirmant puis s’interrogeant » si le Dr Denis Mukwege était écarté de la course à la présidentielle de décembre 2023 en RDC.
Il rappelle que « l’article publié engendre le trouble chez bon nombre de Congolais qui croient en Denis Mukwege et espèrent le voir briguer la magistrature suprême en RDC », indique le journal.
La rédaction