Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Accord RDC-Rwanda : l’ODEP dénonce une menace pour la souveraineté nationale
  • CAN féminine : la CAF dévoile le nouveau trophée
  • Rencontre Tshisekedi-Muzito : cap sur la paix à l’Est et l’union nationale
  • Guerre en RDC : un rapport de l’ONU dénonce les élans expansionnistes de Kagame
  • Ligue 1 : Les cinq clubs qui ont infligé une défaite au champion FC Les Aigles du Congo
  • Lubero : les FARDC et l’armée ougandaise reprennent le contrôle de Muhola après une offensive conjointe contre les Wazalendo
  • Nord-Kivu : deux jeunes tués et 900 interpellations lors d’un bouclage du M23 à Sake
  • Tennis : plus de 120 athlètes attendus à Open Widal à Kinshasa
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
jeudi, juillet 3
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Lutundula sur le retrait de la MONUSCO : « Il n’y a pas d’équivoque. La résolution, nous l’aurons en décembre »
Actualité

Lutundula sur le retrait de la MONUSCO : « Il n’y a pas d’équivoque. La résolution, nous l’aurons en décembre »

La RédactionBy La Rédactionoctobre 24, 2023Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a fait le point, lundi au cours du briefing presse, sur les avancées des préparatifs du retrait annoncé des troupes des Nations-Unies déployées en RDC dans le cadre de la Mission de l’ONU pour la stabilisation au Congo (MONUSCO).

Lutundula est d’avis que du chemin a été parcouru dans cette volonté de Kinshasa à obtenir le départ des Casques bleus. Il se veut prudent et refuse de crier à la victoire avant d’avoir obtenu de manière formelle la résolution du Conseil de sécurité.

« Le gouvernement va manager à travers des lobbies et d’autres initiatives pour qu’en décembre, lorsque le Conseil va prendre la décision qu’il soit clairement entendu et précisé qu’on amorce le retrait », a fait savoir Christophe Lutundula.

Il s’est réjoui du passage avec succès du dossier de la RDC, se refusant donc de « minimiser ce qui a été fait ».

« Ce n’est pas terminé. C’est maintenant que nous devrons nous-mêmes maitriser notre destin dans ce dossier du retrait de la MONUSCO que nous avons voulu », a-t-il poursuivi.

De son côté, le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, a rappelé le contexte de ce retrait voulu par « les compatriotes des provinces où la MONUSCO » est engagée.

« Il est évident qu’après la sortie du SG de l’ONU relevant l’incapacité de la mission à répondre face à la menace du M23, une crise de confiance a été créée », a rappelé Patrick Muyaya.

Pour le retrait de la MONUSCO, Kinshasa prône une « exemplarité » dans « l’harmonie et dans la compréhension mutuelle ».

En marge de la 78e Assemblée générale des Nations-Unies ,le mois dernier, le Conseil de sécurité avait pris « bonne note du rapport daté du 2 août 2023 que le SG lui a présenté ainsi que de la lettre émanant du VPM des Affaires étrangères de la RDC en date du 1 septembre 2023 sur le retrait accéléré de la MONUSCO à partir de la fin de l’année 2023 ».

Le Conseil des Nations-Unies s’était dit « prêt à décider d’ici à la fin de 2023 de l’avenir de la MONUSCO, de son retrait progressif, responsable et durable ainsi que des mesures concrètes et réalistes à prendre en priorité pour mener à bien ce retrait ».

« C’est à la fin de l’année, en décembre, que le Conseil décide de l’avenir de la mission en RDC. Il n’y a pas d’équivoque. La résolution, nous l’aurons en décembre », se convainc Christophe Lutundula. A Kinshasa, des discussions sont déjà engagées entre le gouvernement et la MONUSCO pour élaborer le « plan commun de transition » en prenant en compte notamment la sécurité, la protection des civils, l’appui aux élections mais aussi programme de désarmement et démobilisation. Ces discussions portent également sur le plan de désengagement des troupes de la MONUSCO, le chronogramme du retrait, les modalités pratiques de la remise et reprise, le plan de la réduction progressif des effectifs de la MONUSCO ou encore le document-programme.

Yvette Ditshima

Christophe Lutundula Monusco Retrait
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Accord RDC-Rwanda : l’ODEP dénonce une menace pour la souveraineté nationale

juillet 2, 2025

Rencontre Tshisekedi-Muzito : cap sur la paix à l’Est et l’union nationale

juillet 2, 2025

Guerre en RDC : un rapport de l’ONU dénonce les élans expansionnistes de Kagame

juillet 2, 2025

Lubero : les FARDC et l’armée ougandaise reprennent le contrôle de Muhola après une offensive conjointe contre les Wazalendo

juillet 2, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}