Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Le Rwanda claque la porte de la CEEAC, accusant la RDC de blocage politique
  • Play-offs Ligue 1 : AC Rangers termine la phase aller avec la plus large victoire
  • Mercato : Dylan Batubinsika dans le viseur d’un club grec
  • Guerre en RDC : une chaîne américaine dévoile l’implication militaire de Kigali dans le conflit à l’Est
  • Ligue 1 – Playoffs : Lupopo termine en tête de la phase aller
  • Sud-Kivu : appel à l’aide humanitaire pour les déplacés du M23
  • Beni : les veuves de militaires réclament quatre mois d’arriérés de salaires
  • Kinshasa : la mort violente d’un combattant révèle les tensions internes à l’UDPS
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
dimanche, juin 8
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : les groupes armés responsables de près de 70% des violations des droits de l’Homme en novembre (rapport BCNUDH)
Politique

RDC : les groupes armés responsables de près de 70% des violations des droits de l’Homme en novembre (rapport BCNUDH)

La RédactionBy La Rédactiondécembre 18, 2024Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Milicien FDLR. Photo africa.jeuneafrique.com
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’Homme (BCNUDH) a révélé ce mercredi qu’environ 69% des violations des droits humains enregistrées en novembre 2024 en République démocratique du Congo sont attribuées à des groupes armés opérant principalement fans l’Est du pays.

D’après ce rapport, le M23 est le groupe ayant causé le plus nombre de violations dont 11 victimes; suivi par la FRPI avec 17 victimes; la CODECO 5 victimes; les ADF 3 victimes ainsi que les groupes Maï-Maï de la CNPSC et de la faction Kabala avec 3 victimes chacun.

En tout, le BCNUDH a documenté 281 violations et atteintes aux droits humains dans les zones de conflit en novembre, marquant une diminution de 16% par rapport à octobre. Cependant, le nombre total de victimes a considérablement augmenté de 38%, atteignant 1068 personnes dont 698 hommes, 306 femmes, 53 enfants et 12 victimes de sexe ou âge indéterminé.

Ce rapport souligne que parmi ces victimes, 151 personnes ont été exécutées de manière extrajudiciaire ou sommaire m, incluant 117 hommes, 29 femmes et 4 enfants.

Par ailleurs, les attaques ciblant les enfants ont augmenté de 28% par rapport au mois précédent, les principales violations étant notamment les enlèvements (56%), les meurtres et mutilations (21%), les violations sexuelles (2%) et les attaques contre les écoles (2%).

Cas actes sont majoritairement attribués aux rebelles Nyatura (28%), ADF (26%), Maï-Maï Wazalendo (18%), M23 (14%), Maï-Maï UPLC (3%) et CODECO (2%).

Les violations ont principalement été constatée dans deux provinces : Nord-Kivu (53% des cas) et Ituri (47%). Dans les provinces non touchées directement par le conflit, le BCNUDH a rapporté 58 violations, soit une baisse de 15% par rapport à octobre. La diminution est liée à une réduction des arrestations et détentions arbitraires, notamment dans le Haut-Katanga (25 violations), Kinshasa (19 violations), Kasaï-Central et Tshopo (4 violation chacune), Bas-Uele, Kasaï et Kasaï-Oriental (2 cas chacune), Kwango et Maï-Ndombe (1 cas chacune).

Face à ces chiffres alarmants, le BCNUDH appelle à un renforcement des efforts pour protéger les populations civiles et à des mesures accrues pour traduire en justice les acteurs de ces violations.

Giscard Havril Mane

Adf BCNUDH Codeco Est de la RDC FRPI Groupes armés insécurité M23 Mai-Mai Nyatura RDC Rébellions UPLC Zaïre
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Le Rwanda claque la porte de la CEEAC, accusant la RDC de blocage politique

juin 7, 2025

Guerre en RDC : une chaîne américaine dévoile l’implication militaire de Kigali dans le conflit à l’Est

juin 7, 2025

Sud-Kivu : appel à l’aide humanitaire pour les déplacés du M23

juin 7, 2025

Beni : les veuves de militaires réclament quatre mois d’arriérés de salaires

juin 7, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}